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Articles et résumés de lectures

DEJOUER LES PIEGES DE LA TOILE AVEC BABAYAGAGOGO

La tortue Babayagagogo, héroïne des fables du conteur Chyc Polhit, a servi de guide aux écoliers pour aborder en classe la problématique des dangers des réseaux sociaux en accès libre. Objectif : faire attention aux fake news, apprendre à démêler le vrai du faux.
Héroïne des fables du conteur gabonais Chyc Polhit, la petite tortue Bagayagagogo a servi de guide aux élèves de cycle 3 (CM1 et CM2) pour aborder en classe la problématique des dangers potentiels des réseaux sociaux en accès libre.
Un compte Facebook dès 9 ou 10 ans
Dans la classe, dès 9 ou 10 ans, presque tous les élèves ont déjà un compte sur Facebook et les trois quarts disent y accéder seuls.
Accompagnés par Vanessa Raulin, déléguée académique du numérique éducatif, Christelle Cayet, coordinatrice ruralité sur le territoire de la CCVP, et leur enseignante Élodie Vecchi, les élèves par groupes de quatre ont d’abord joué avec le jeu « Molo molo sur les écrans » mis au point par l’académie sur la base du conte de Babayagagogo.
Objectif : toujours garder un esprit critique et ne pas croire tout ce qui se dit sur Internet. « Comme tout le monde peut y aller, tout le monde peut dire n’importe quoi », dit une élève qui a bien compris le sens du mot « fake news » : fausse information.
« Plus on commence la formation tôt, mieux c’est », dit Mme Cayet qui a déjà constaté des phénomènes de cyberharcèlement dès le collège.
La maîtrise du vocabulaire informatique
La maîtrise du vocabulaire informatique est déjà une base à acquérir car les enfants surfent sur écran sans en maîtriser les outils et le langage. Sensibiliser est donc le maître mot et les enfants sont très demandeurs.
Le travail en petits groupes a permis d’abord de débattre entre eux, de s’écouter et s’exprimer librement autour des questions proposées par les différentes cartes du jeu. En avançant dans la partie, les enfants changeaient de regard, d’idées et d’expressions. Un QR code à flasher a donné au final accès à de courtes vidéos explicatives sur chaque thème abordé, les tablettes numériques offertes par la CCVP permettant un usage pédagogique et maîtrisé des écrans.
Ce travail initié à Blâmont devrait se poursuivre dans d’autres écoles du territoire avec l’aide des enseignants référents des usages du numérique, Wilson Maio Tuna pour le territoire.
Sensibiliser les élèves… et les parents
Sensibiliser les élèves à une utilisation raisonnée des écrans et les éveiller aux conséquences d’un usage excessif sur la santé physique et mentale est le premier objectif de cette formation. À plus long terme, les éducateurs souhaitent aussi associer les familles à cette utilisation raisonnée à la maison.

Du récit hypertextuel au récit interactif

L’écriture de récits non-linéaires a souvent fasciné les écrivains. On peut penser à Tristram Shandy (1760) de Laurence Sterne. Ce roman est parsemé d’incitations à une lecture non-linéaire, par exemple :

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S’il se trouve d’ailleurs des lecteurs à qui il déplaise de remonter si loin dans ce genre de cause, je ne puis que leur conseiller de sauter par-dessus le reste de ce chapitre, car je déclare d’avance qu’il a seulement été écrit pour les curieux et les chercheurs.

Rencontre avec Jacques Rancière | Le maître ignorant

Note de l’auteur
Ma découverte de Jacques Rancière s’est faite avec celle en parallèle de Jerome BRUNER, Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? Par ailleurs, ma découverte de la biographie philosophique de Jacotot n’est que parcellaire. Je n’ai pas eu le temps de saisir sa pensée dans son entièreté. Mes écrits vont donc sans doute évoluer et s’étayer en fonction de ma meilleure connaissance de son œuvre.

La place des contes dans les programmes scolaires

Usages didactiques du conte à l’école et au collège
Les contes merveilleux au lycée général et technologique : un enseignement optionnel
L’étude des contes dans le supérieur : approches littéraire, psychanalytique et didactique
Vers une ouverture des usages du conte dans les programmes scolaires

Pratique du conte

PRATIQUES DU CONTE : REVUE DE LA LITTÉRATURE

Les contes sont depuis quelques années au centre d’un renouveau d’intérêt scientifique. Dans le domaine de la psychopathologie, au croisement des concepts de médiation psychique et de narration, le conte fait l’objet de recherches et de théorisations cliniques et est à l’origine de pratiques thérapeutiques individuelles et groupales novatrices. Dans cet article, nous passons en revue quelques-unes de ces théorisations et approches dont l’hétérogénéité caractérise la nature malléable du conte. En dépit de cette diversité, les auteurs examinés soulignent notamment ses liens avec le sensoriel et l’archa ïque, au carrefour de l’intra- et de l’interindividuel, et son rôle essentiel dans la constitution des processus transitionnels et du préconscient. C’est ainsi que le conte, au même titre que le mythe, doit être considéré comme un moyen thérapeutique particulièrement indiqué pour traiter les pathologies de la (post-)modernité liées le plus souvent à des failles importantes de la symbolisation et pour cela difficilement accessibles à l’analyse traditionnelle.

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