Blog

Articles et résumés de lectures

La salle de l’Alhambra a accueilli deux fois la compagnie des Trombinoz’notes ce mardi à Vittel. Les comédiens se sont produits une première fois dans la matinée devant près de 300 élèves de 6 , venus de Vittel, Contrexéville ou même Monthureux-sur-Saône, à l’occasion de leur « Molo Tour » qui parcourt les Vosges en ce début d’année.

Si tous ces élèves de la plaine ont été invités, c’est pour une raison particulière. Le Département et le Rectorat ont mis en place des actions pour les jeunes afin de lutter contre le harcèlement et notamment le cyberharcèlement.

Le spectacle proposé par la compagnie porte spécifiquement sur ce thème et invite à « sensibiliser sur les bons usages du numérique ». Une deuxième représentation se tenait en fin d’après-midi, ouverte au grand public cette fois.

La salle n’était pas aussi comble mais une petite douzaine de parents et enfants ont fait le déplacement. Largement suffisant pour permettre un échange en petit comité entre le public et les comédiens sur le spectacle et le thème qu’il porte. Chyc Polhit, conteur et poète, raconte l’histoire de la petite tortue Babayagagogo, victime de harcèlement, accompagné par ses musiciens et de Myriam Schott, réalisatrice et artiste plasticienne, qui s’occupe de la narration visuelle grâce à du sable animé.

Les comédiens et musiciens, dirigés par le conteur Chyc Polhit, invitent à réfléchir sur le thème du harcèlement à travers leur spectacle.   Photo VM /Clément BENNEROTTE

Suite à ce spectacle, les classes de 6e consacreront une demi-journée de jeux, toujours dans le but de sensibiliser. De son côté, la compagnie des Trombinoz’notes en profite pour appeler aux dons dans le but de financer son prochain projet : réaliser un film d’animation sur l’histoire de la petite tortue.

Déjouer les pièges de la toile avec Babayagagogo

La tortue Babayagagogo, héroïne des fables du conteur Chyc Polhit, a servi de guide aux écoliers pour aborder en classe la problématique des dangers des réseaux sociaux en accès libre. Objectif : faire attention aux fake news, apprendre à démêler le vrai du faux.

Projets de médiation

Livres de conte édités

Expérience comme conteur

Spectacles

Me contacter

148, rue Gabriel Péri 54500 Vandoeuvre-Lès-Nancy

Email: contact@chyc.fr