Blog
Articles et résumés de lecturesDepuis la rentrée 2021, le département des Vosges bénéficie du programme national intitulé Territoire Numérique Éducatif. Ce dispositif a pour ambition de contribuer à la transformation du système éducatif afin de répondre aux enjeux du XXIe siècle. Il a pour objectif d’être un accélérateur de la transformation numérique dans le domaine de l’éducation. C’est dans ce cadre que Caroline Privat Mattioni, 1ère vice-présidente du Conseil départemental en charge de la jeunesse et Richard Laganier, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy Metz, chancelier des universités, ont lancé ce vendredi au musée le Molo Tour. Cette tournée spectacle destinée aux élèves de 6e a trois objectifs.
Trois objectifs pour ce projet
Dans un premier temps, il s’agit de sensibiliser et de responsabiliser les plus de 4 000 collégiens vosgiens et leurs parents à un usage raisonné d’internet. Ensuite, à partir d’une expérience artistique, les valeurs civiques et républicaines seront évoquées. Enfin, la lutte et la prévention contre la désinformation notamment sur les réseaux sociaux seront rappelées.
Concrètement, le Molo Tour fera étape dans plusieurs villes vosgiennes pour trente-cinq représentations, où les élèves assisteront à un spectacle de la compagnie Les Paraboleurs. Ensuite, le travail de sensibilisation se poursuivra en classe via des ateliers débats. Dans son discours, l’élue s’est félicitée du lancement du Molo Tour et a indiqué aux très nombreux collégiens présents qu’il n’était pas question de les priver de leurs tablettes ou de leurs portables mais de les accompagner dans le monde du numérique. Quand au recteur, il a mis en garde les collégiens : « L’usage du numérique vous permet de découvrir de très belles choses mais aussi de moins bonnes comme le cyber harcèlement. Il est nécessaire que vous puissiez manier avec intelligence et vigilance ces outils numériques. Ils peuvent être d’une grande utilité mais se révéler également très dangereux. »
Le Département sensibilise les jeunes à Vittel contre le harcèlement par le biais d’un spectacle
Trois cents élèves de 6e de la plaine étaient invités à assister et participer à un spectacle à l’Alhambra. Celui-ci avait pour but de toucher les jeunes sur le sujet du harcèlement.
Clément BENNEROTTE – 11 janv. 2023 à 07:00 – Temps de lecture : 2 min
« L’attention est un phénomène relationnel », entretien avec Renaud Hétier
Jeudi 25/11/2021
Nous avons échangé avec Renaud Hétier, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’attention, il défend l’idée que le numérique perturbe notre attention parce qu’il amenuise nos relations interpersonnelles.
Coronavirus : des artistes lorrains confinés créent des contes en ligne ludiques pour remonter le moral des familles
Le confinement a peut-être mis fin aux projets spectacles, mais pas à la créativité ! La preuve en images avec ces contes africains interactifs postés chaque mercredi sur YouTube par les Trombinoz’notes pour divertir les familles, comme un beau pied de nez des artistes lorrains au Coronavirus.
Déjouer les pièges de la toile avec Babayagagogo
La tortue Babayagagogo, héroïne des fables du conteur Chyc Polhit, a servi de guide aux écoliers pour aborder en classe la problématique des dangers des réseaux sociaux en accès libre. Objectif : faire attention aux fake news, apprendre à démêler le vrai du faux.