Blog

Articles et résumés de lectures

DEJOUER LES PIEGES DE LA TOILE AVEC BABAYAGAGOGO

La tortue Babayagagogo, héroïne des fables du conteur Chyc Polhit, a servi de guide aux écoliers pour aborder en classe la problématique des dangers des réseaux sociaux en accès libre. Objectif : faire attention aux fake news, apprendre à démêler le vrai du faux.
Héroïne des fables du conteur gabonais Chyc Polhit, la petite tortue Bagayagagogo a servi de guide aux élèves de cycle 3 (CM1 et CM2) pour aborder en classe la problématique des dangers potentiels des réseaux sociaux en accès libre.
Un compte Facebook dès 9 ou 10 ans
Dans la classe, dès 9 ou 10 ans, presque tous les élèves ont déjà un compte sur Facebook et les trois quarts disent y accéder seuls.
Accompagnés par Vanessa Raulin, déléguée académique du numérique éducatif, Christelle Cayet, coordinatrice ruralité sur le territoire de la CCVP, et leur enseignante Élodie Vecchi, les élèves par groupes de quatre ont d’abord joué avec le jeu « Molo molo sur les écrans » mis au point par l’académie sur la base du conte de Babayagagogo.
Objectif : toujours garder un esprit critique et ne pas croire tout ce qui se dit sur Internet. « Comme tout le monde peut y aller, tout le monde peut dire n’importe quoi », dit une élève qui a bien compris le sens du mot « fake news » : fausse information.
« Plus on commence la formation tôt, mieux c’est », dit Mme Cayet qui a déjà constaté des phénomènes de cyberharcèlement dès le collège.
La maîtrise du vocabulaire informatique
La maîtrise du vocabulaire informatique est déjà une base à acquérir car les enfants surfent sur écran sans en maîtriser les outils et le langage. Sensibiliser est donc le maître mot et les enfants sont très demandeurs.
Le travail en petits groupes a permis d’abord de débattre entre eux, de s’écouter et s’exprimer librement autour des questions proposées par les différentes cartes du jeu. En avançant dans la partie, les enfants changeaient de regard, d’idées et d’expressions. Un QR code à flasher a donné au final accès à de courtes vidéos explicatives sur chaque thème abordé, les tablettes numériques offertes par la CCVP permettant un usage pédagogique et maîtrisé des écrans.
Ce travail initié à Blâmont devrait se poursuivre dans d’autres écoles du territoire avec l’aide des enseignants référents des usages du numérique, Wilson Maio Tuna pour le territoire.
Sensibiliser les élèves… et les parents
Sensibiliser les élèves à une utilisation raisonnée des écrans et les éveiller aux conséquences d’un usage excessif sur la santé physique et mentale est le premier objectif de cette formation. À plus long terme, les éducateurs souhaitent aussi associer les familles à cette utilisation raisonnée à la maison.

Projets de médiation

Livres de conte édités

Expérience comme conteur

Spectacles

Me contacter

148, rue Gabriel Péri 54500 Vandoeuvre-Lès-Nancy

Email: contact@chyc.fr