Trois cents élèves de 6e de la plaine étaient invités à assister et participer à un spectacle à l’Alhambra. Celui-ci avait pour but de toucher les jeunes sur le sujet du harcèlement.
Clément BENNEROTTE – 11 janv. 2023 à 07:00 – Temps de lecture : 2 min
Le Département sensibilise les jeunes à Vittel contre le harcèlement par le biais d’un spectacle
Blog
Articles et résumés de lecturesLa salle de l’Alhambra a accueilli deux fois la compagnie des Trombinoz’notes ce mardi à Vittel. Les comédiens se sont produits une première fois dans la matinée devant près de 300 élèves de 6 , venus de Vittel, Contrexéville ou même Monthureux-sur-Saône, à l’occasion de leur « Molo Tour » qui parcourt les Vosges en ce début d’année.
Si tous ces élèves de la plaine ont été invités, c’est pour une raison particulière. Le Département et le Rectorat ont mis en place des actions pour les jeunes afin de lutter contre le harcèlement et notamment le cyberharcèlement.
Le spectacle proposé par la compagnie porte spécifiquement sur ce thème et invite à « sensibiliser sur les bons usages du numérique ». Une deuxième représentation se tenait en fin d’après-midi, ouverte au grand public cette fois.
Suite à ce spectacle, les classes de 6e consacreront une demi-journée de jeux, toujours dans le but de sensibiliser. De son côté, la compagnie des Trombinoz’notes en profite pour appeler aux dons dans le but de financer son prochain projet : réaliser un film d’animation sur l’histoire de la petite tortue.
Le Département sensibilise les jeunes à Vittel contre le harcèlement par le biais d’un spectacle
Lancement du Molo Tour pour sensibiliser les élèves de sixième aux risques numériques
Le Molo Tour se compose entre autres d’un spectacle vivant joué par la compagnie « Les Paraboleurs ».
« L’attention est un phénomène relationnel », entretien avec Renaud Hétier
Jeudi 25/11/2021
Nous avons échangé avec Renaud Hétier, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’attention, il défend l’idée que le numérique perturbe notre attention parce qu’il amenuise nos relations interpersonnelles.
Coronavirus : des artistes lorrains confinés créent des contes en ligne ludiques pour remonter le moral des familles
Le confinement a peut-être mis fin aux projets spectacles, mais pas à la créativité ! La preuve en images avec ces contes africains interactifs postés chaque mercredi sur YouTube par les Trombinoz’notes pour divertir les familles, comme un beau pied de nez des artistes lorrains au Coronavirus.