Le Département sensibilise les jeunes à Vittel contre le harcèlement par le biais d’un spectacle

Le Département sensibilise les jeunes à Vittel contre le harcèlement par le biais d’un spectacle

Blog

Articles et résumés de lectures

La salle de l’Alhambra a accueilli deux fois la compagnie des Trombinoz’notes ce mardi à Vittel. Les comédiens se sont produits une première fois dans la matinée devant près de 300 élèves de 6 , venus de Vittel, Contrexéville ou même Monthureux-sur-Saône, à l’occasion de leur « Molo Tour » qui parcourt les Vosges en ce début d’année.

Si tous ces élèves de la plaine ont été invités, c’est pour une raison particulière. Le Département et le Rectorat ont mis en place des actions pour les jeunes afin de lutter contre le harcèlement et notamment le cyberharcèlement.

Le spectacle proposé par la compagnie porte spécifiquement sur ce thème et invite à « sensibiliser sur les bons usages du numérique ». Une deuxième représentation se tenait en fin d’après-midi, ouverte au grand public cette fois.

La salle n’était pas aussi comble mais une petite douzaine de parents et enfants ont fait le déplacement. Largement suffisant pour permettre un échange en petit comité entre le public et les comédiens sur le spectacle et le thème qu’il porte. Chyc Polhit, conteur et poète, raconte l’histoire de la petite tortue Babayagagogo, victime de harcèlement, accompagné par ses musiciens et de Myriam Schott, réalisatrice et artiste plasticienne, qui s’occupe de la narration visuelle grâce à du sable animé.

Les comédiens et musiciens, dirigés par le conteur Chyc Polhit, invitent à réfléchir sur le thème du harcèlement à travers leur spectacle.   Photo VM /Clément BENNEROTTE

Suite à ce spectacle, les classes de 6e consacreront une demi-journée de jeux, toujours dans le but de sensibiliser. De son côté, la compagnie des Trombinoz’notes en profite pour appeler aux dons dans le but de financer son prochain projet : réaliser un film d’animation sur l’histoire de la petite tortue.

Projets de médiation

Livres de conte édités

Expérience comme conteur

Spectacles

Me contacter

148, rue Gabriel Péri 54500 Vandoeuvre-Lès-Nancy

Email: contact@chyc.fr

Lancement du Molo Tour pour sensibiliser les élèves de sixième aux risques numériques

Lancement du Molo Tour pour sensibiliser les élèves de sixième aux risques numériques

Blog

Articles et résumés de lectures

Depuis la rentrée 2021, le département des Vosges bénéficie du programme national intitulé Territoire Numérique Éducatif. Ce dispositif a pour ambition de contribuer à la transformation du système éducatif afin de répondre aux enjeux du XXIe  siècle. Il a pour objectif d’être un accélérateur de la transformation numérique dans le domaine de l’éducation. C’est dans ce cadre que Caroline Privat Mattioni, 1ère  vice-présidente du Conseil départemental en charge de la jeunesse et Richard Laganier, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy Metz, chancelier des universités, ont lancé ce vendredi au musée le Molo Tour. Cette tournée spectacle destinée aux élèves de 6e a trois objectifs.

Trois objectifs pour ce projet

Dans un premier temps, il s’agit de sensibiliser et de responsabiliser les plus de 4 000 collégiens vosgiens et leurs parents à un usage raisonné d’internet. Ensuite, à partir d’une expérience artistique, les valeurs civiques et républicaines seront évoquées. Enfin, la lutte et la prévention contre la désinformation notamment sur les réseaux sociaux seront rappelées.

Concrètement, le Molo Tour fera étape dans plusieurs villes vosgiennes pour trente-cinq représentations, où les élèves assisteront à un spectacle de la compagnie Les Paraboleurs. Ensuite, le travail de sensibilisation se poursuivra en classe via des ateliers débats. Dans son discours, l’élue s’est félicitée du lancement du Molo Tour et a indiqué aux très nombreux collégiens présents qu’il n’était pas question de les priver de leurs tablettes ou de leurs portables mais de les accompagner dans le monde du numérique. Quand au recteur, il a mis en garde les collégiens : « L’usage du numérique vous permet de découvrir de très belles choses mais aussi de moins bonnes comme le cyber harcèlement. Il est nécessaire que vous puissiez manier avec intelligence et vigilance ces outils numériques. Ils peuvent être d’une grande utilité mais se révéler également très dangereux. »

Projets de médiation

Livres de conte édités

Expérience comme conteur

Spectacles

Me contacter

148, rue Gabriel Péri 54500 Vandoeuvre-Lès-Nancy

Email: contact@chyc.fr