Renaud HETIER

Enseignant-chercheur |Responsable du doctorat en sciences de l’éducation à l’UCO | Directeur de l’équipe de recherche LIRFE

Renaud Hétier a été instituteur puis professeur des Écoles de 1986 à 2006 en école élémentaire (1986-1995) puis maternelle (1994-2006). À partir de 1994, il est maître formateur auprès de l’IUFM des Pays de la Loire (site d’Angers). Il soutient une thèse en Sciences de l’Éducation à Lyon II en 2004 sur l’éducation morale aux prises avec les contes merveilleux. À partir de 2006, il occupe un poste d’enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’UCO à Angers. Il a soutenu, en février 2017, une HDR sur le thème de l’attention entre présence et médiation. Plus précisément, il s’agit de comprendre la tension, dans ce cadre, entre une culture « prescrite » et l’orientation des enfants vers les artefacts numériques. Il est professeur en sciences de l’éducation depuis septembre 2019. En plus des recherches menées sur les médiations culturelles, il mène actuellement une réflexion sur l’éducation en temps d’Anthropocène, et notamment dans un contexte d’effondrements, ainsi que sur la liberté humaine aujourd’hui.

Bibliographie de Renaud Hétier sur et autour des contes

Ouvrages

Hétier, R. (2020). Cultiver l’attention et le care en éducation. À la source des contes merveilleux. Rouen/Le Havre : PURH. Collection « Penser les valeurs en éducation et en formation ». Préface d’Alain Kerlan.

Hétier, R. (2017). Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux ou comment penser le conflit. Lyon : Chronique Sociale. Préface de Magdalena Kohout-Diaz, postface de Françoise Hatchuel.

Hétier, R. (oct. 1999). Contes et Violence. Paris : PUF.

 Chapitres d’ouvrages

Hétier, R. (2020). Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles. Dans Fabre, M. et Husser, A.C. (dir), Éducation et frontières (pp. 107-119). Rouen/Le Havre : PURH.

Hétier, R. (avril 2011). Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé : La double fonction du tiers dans les contes merveilleux. Dans C. Xypas, M. Fabre et R. Hétier (dir.), Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique (pp. 153-167) Bruxelles : De Boeck.

Hétier, R. (2008). Les trois parents de l’enfant : père, mère, marâtre de la tradition ; mère, père et beau-père de la modernité. Dans C. d’Humières (dir.), D’un conte à l’autre, d’une génération à l’autre (pp. 13-24). Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise-Pascal.

Articles

Hétier, R. (fév 2019). La violence dans les contes merveilleux. La revue des livres pour les enfants, 305, 146-151.

Hétier, R. (2017). Reconstruire des chaînes de transmission. Bildungsforschung, 1.

           https://bildungsforschung.org/ojs/index.php/bildungsforschung/article/view/231/pdf

Hétier, R. (fév. 2016). La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux. Éducation et socialisation, cahiers du CERFEE, 40. http://edso.revues.org/1582

Hétier, R. (juin 2015). Un tournant dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur. Éducation et socialisation, cahiers du CERFEE, 38. http://edso.revues.org/1329

Hétier, R. (avril 2014). Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d’œuvres formatrices. Revue des Sciences de l’éducation, La littérature de jeunesse : l’œuvre, le lecteur, les passeurs et le passage, XXXIX/1, 33-59.

Hétier, R. (avril 2013). Quand des récits transgressent notre idée de l’enfance. Chemins de formation, 17, Récits pour enfants, récits d’enfants, récits d’enfance, 129-138.

Hétier, R. (oct. 2011). Comment sentir que ça veut dire quelque chose ? Le loup et la mésange : un récit à pleines dents, Chemins de Formation, 16, Quelle reconnaissance du sujet sensible en éducation ? 61-69.

Hétier, R. (nov. 2007). Les enfants face aux contes merveilleux : un imaginaire de l’autre ? Le Télémaque, 32, 59-72.

Hétier, R. (juin 2004). Les contes merveilleux : ressources dans une éducation morale ? Ressources, 7, 15-24.

 

Diplômes:

Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, juin 2004 (Université de Lyon 2).
Dans quelle mesure et à quelles conditions les contes merveilleux pourraient-ils contribuer à l’éducation morale des enfants de huit à douze ans ?

MCF septembre 2006 (UCO, Angers).

HDR en sciences de l’éducation, juin 2017 (Université de Nantes).

L’attention entre présence et médiation en éducation

Professeur en sciences de l’éducation, UCO, Angers.

Membre associé du LISEC, E.A. 2310, Université de Haute Alsace.

Collaborateur scientifique du CREN, E.A. 2661, Nantes.

Mots-clés:

Enfance|Contes |Albums de littérature de jeunesse | Image | Médiations | Pédagogie | Numérique | Virtuel | Anthropocène | Effondrements

Programmes/Activités de recherche HORS-UCO:

  • 2012-2014 : Participation au projet régional de recherche « UsaTICE » (Usages des Technologies de L’information et de la Communication en Education)
  • Usages et pratiques des technologies de l’information et de la communication au lycée en Pays de la Loire.
  • Depuis 2011 : Analyse des pratiques et de l’activité des enseignants et des formateurs en situation (CREN, Thème 1)
  • Depuis 2004 : Savoirs, apprentissages, valeurs en éducation (CREN, Thème 5)

Activités d’enseignements

  • Publier un article dans une revue qualifiante,  Doctorat en Éducation, Faculté d’Éducation.
  • La culture des contes, apprendre à conter,  Licence 3 en Sciences de l’éducation, options.
  • Séries télévisées, situations complexes et réflexion morale, Licence 2 en Sciences de l’éducation.
  • Anthropologie de l’éducation, Master 2 mention Enseignement et Éducation, parcours RVS (Responsables de Vie Scolaire).
  • Littérature de jeunesse et éducation, Licence 3 en Sciences de l’éducation.
  • Philosophie de l’éducation, Licence 3 en Sciences de l’éducation

L’une de ses conférences

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques uns de ses ouvrages

Cultiver l’attention et le care en éducation: A la source des contes merveilleux

L’analyse d’un certain nombre de contes merveilleux (notamment issus des Contes pour les enfants et la maison des frères Grimm et du Conte populaire français de Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze) permet de montrer la valeur vitale de l’attention. Une attention aux détails signifiants, une attention qui lie attention à quelque chose et attention à quelqu’un ― ce que met en évidence une analyse à partir de l’éthique du care. Au-delà des détails particuliers, c’est aussi une ambiance de merveilleux et l’émerveillement qu’elle produit qui constituent un puissant moyen de former l’attention et de soutenir un principe d’espérance nécessaire au maintien d’un espace de pensée et de mémoire. L’ouvrage ouvre enfin une perspective plus générale sur la façon dont une éducation pourrait faire davantage place à des besoins humains trop oubliés : le vide, le rêve, le « mensonge » de la fiction, la solitude, toutes choses par lesquelles une formation à la vie peut être soutenue.

L’humanité contre l’Anthropocène

Sixième extinction du vivant, vastes régions devenues inhabitables, migrations massives… De toutes parts, des effondrements s’annoncent dont l’Anthropocène est devenu le nom. Mais si l’avenir avait déjà commencé? Non seulement par d’évidents signes avant-coureurs, mais aussi parce que les humains, se seraient déjà effondrés. Depuis l’émergence du système capitaliste, en effet, une grande partie de l’humanité est exploitée, expropriée, parfois déracinée. Plus rien ne retient les individus, qui, à présent, s’auto-exploitent. Renaud Hétier propose une analyse des ressorts anthropologiques de la catastrophe en cours et pose les fondements de la résistance. Si une part de nous-même veut jouir à tout prix, y compris au prix de la destruction, une autre part de notre humanité est prête à vivre autrement que dans l’ivresse consumériste. Résister aux effondrements, c’est alors, dès l’enfance, par une éducation profonde, modifier radicalement notre rapport au monde et à la vie. Cela suppose de développer des capacités à sortir de la saturation et du débordement qui nous affectent, afin de « voir » véritablement le monde, la nature dont nous faisons partie, de cultiver la vie qui, en nous, demande malgré tout à être et à transmettre.

L’éducation, entre présence et médiation

Cet ouvrage propose une réflexion sur l’éducation et ses conditions. A l’heure où le développement numérique promet des formes d’autonomisation des élèves dans leurs apprentissages, la question se pose de ce qui fait le prix d’une présence éducative. Car ce qui importe, c’est l’articulation irremplçable entre une présence et des médiations. Il s’agira donc d’abord de mettre en perspective l’idéal d’une autonomisation précoce et de maintenir l’idée d’une présence nécessaire (notamment dans la pédagogie).

Vertus et limites des usages de la parole en éducation

On sait à quel point la parole est aujourd’hui investie, notamment à l’école, avec la valeur attribuée au dialogue, à l’explication, à l’argumentation, au débat. Il a semblé utile aux auteurs de prendre en compte, outre les ressources de cette médiation, ses obstacles, ses détours, ses alternatives. Notre visée est de donner à penser la force de la parole, les bénéfices de sa stimulation, mais aussi ses limites qu’en éducation il faut bien accepter pour respecter d’autres voies par lesquelles le sujet choisit de faire son chemin.

 

“Le conte provoque l’attention, est génère une vie émotionnelle et symbolique”

— Renaud Hétier

CV Complet de Renaud Hétier

Article dans une revue

  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. La trahison de l’école ? De l’Anthropocène à la Cité retrouvée. Epistrophè. Revue Internationale d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques [EPREPE] du « Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique » (L.R.Ph.P.), 2022. ⟨halshs-03546928⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. The COVID-19 pandemic: a reflection of the human adventure in the Anthropocene.. Paragrana – Internationale Zeitschrift für Historische Anthropologie, de Gruyter, 2022. ⟨halshs-03546913⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Oui tout menace de s’effondrer. Mais nous ne manquons pas de ressource ; l’éducation est l’une d’elles. (entretien avec). La pensée écologique, PUF, 2022. ⟨halshs-03546945⟩
  • François Prouteau, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Critique, utopia and resistance: three functions of pedagogy of resonance in the Anthropocene.. Vierteljahrsschrift für Wissenschaftliche Pädagogik, 2022. ⟨halshs-03546907⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Une enfance résonnante ou le droit du sensible. Revue française d’éthique appliquée, ERES, 2022. ⟨hal-03538862⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. De l’idée d’humanité comme puissance de la nature à la mise en représentation de l’Anthropocène dans les médias. Revue française des sciences de l’information et de la communication, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 2021. ⟨halshs-03106099⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Environnement : et si on revoyait les programmes du collège et du lycée ?. L’Obs, Le Nouvel Observateur du Monde, 2021, https://www.nouvelobs.com/education/20210111.OBS38677/tribune-environnement-et-si-on-revoyait-les-programmes-du-college-et-du-lycee.html. ⟨halshs-03106092⟩
  • Renaud Hétier, François Prouteau, Nathanaël Wallenhorst. Pour une éducation convivialiste en Anthropocène. Mediapart, Paris (8 passage Brulon ; 75012) : Société éditrice de Mediapart, 2008-, 2021. ⟨halshs-03546992⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Quelques éléments pour penser l’éducation en Anthropocène. La pensée écologique, PUF, 2021. ⟨halshs-03180742⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Soit nous éduquons nous enfants à ce qu’est l’Anthropocène, soit nous renonçons à l’avenir. Marianne, Marianne SA, 2021, https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/soit-nous-eduquons-nos-enfants-a-ce-quest-lanthropocene-soit-nous-renoncons-a-lavenir. ⟨halshs-03106058⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. L’Anthropocène est un feu. Etudes, 2021. ⟨hal-03525387⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Sortons du piège qui veut opposer les jeunes « irresponsables » et les anciens « victimes ». Socialter, 2021. ⟨hal-03525390⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Une enfance résonante ou le droit du sensible. Revue française d’éthique appliquée, ERES, 2021. ⟨halshs-03546915⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Laudato Si et Fratelli tutti comme provocation pour penser une éducation politique à la fraternité universelle. Educatio – La revue scientifique des pédagogies chrétiennes, A paraître. ⟨halshs-03044365⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Sortons du piège qui veut opposer les jeunes “irresponsables“ et les anciens “victimes“. Socialter, 2021. ⟨halshs-03180731⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. L’éducation à l’heure de l’Anthropocène. Études : revue de culture contemporaine, SER, 2021, ⟨10.3917/etu.4280.0063⟩. ⟨halshs-03174287⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux. Vulnérabilité et éthique de la présence à l’ère numérique. Éthique en éducation et en formation – Les dossiers du GREE, Université du Québec à Montréal, 2021. ⟨halshs-03172199⟩
  • Benoiste Salembier, Stéphane Blocquaux, Renaud Hétier. Quand le roman policier devient un espace vidéoludique interactif pour enquêteurs virtuels. Romanesques : revue du Centre d’études du roman et du romanesque [de l’Université de Picardie-Jules Verne] , Classiques Garnier, 2021. ⟨halshs-03171759⟩
  • Benosite Salembier, Renaud Hétier. Jouer avec la mort. Quand le « game over » entraîne le « try again ». Frontières, Université du Québec à Montréal, 2021. ⟨halshs-03171718⟩
  • Renaud Hétier. Éduquer c’est déjà lutter. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2021. ⟨halshs-03171365⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Y a t-il un sujet dans l’éducation?. La pensée d’ailleurs : revue de philosophie et d’histoire de l’éducation, Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Éducation et de la Communication, Équipe Normes & Valeurs 2021, Ethique et pratiques d’enseignement, pp.126-133. ⟨hal-03581280⟩
  • Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier. Des pédagogies pour vivre en Anthropocène. Annales des mines – Série Responsabilité et environnement, F.F.E., 2021, ⟨10.3917/re1.101.0048⟩. ⟨halshs-03019144⟩
  • Renaud Hétier. Dépasser ses limites dans la créativité. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2021. ⟨halshs-03538824⟩
  • François Prouteau, Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier. Interprétations de l’anthropocène et anthropologies politiques – Entretiens avec Dominique Bourg, Erle C. Ellis. Raisons politiques, Presses de Science Po, 2020, 77, pp.35-53. ⟨hal-03610824⟩
  • Sylvie Ferrari, Renaud Hétier, Anaïs Theviot, Jean-Philippe Pierron, François Prouteau, et al.. Quels fondements pour construire des politiques de l’Anthropocène ?. Raisons politiques, Presses de Science Po, 2020, Actualité : l’Anthropocène, pp.83-114. ⟨10.3917/rai.077.0083⟩. ⟨halshs-03174317⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. L’Enlivenment comme éducation en Anthropocène. La pensée écologique, PUF, 2020, 2020/1 (5), pp.11. ⟨10.3917/lpe.005.0011⟩. ⟨halshs-03019398⟩
  • Renaud Hétier. Le temps compté de l’Anthropocène. Revue française d’éthique appliquée, ERES, 2020, pp.42-56. ⟨10.3917/rfeap.010.0042⟩. ⟨halshs-03171720⟩
  • François Prouteau, Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier. Interprétations de l’Anthropocène et anthropologies politiques – Entretiens avec Dominique Bourg et Erle C. Ellis. Raisons politiques, Presses de Science Po, 2020, pp.35-54. ⟨10.3917/rai.077.0035⟩. ⟨halshs-03019320⟩
  • Alexandre Berthe, Sylvie Ferrari, Renaud Hétier, Jean-Philippe Pierron, François Prouteau, et al.. Quels fondements pour construire des politiques de l’Anthropocène ?. Raisons politiques, Presses de Science Po, 2020, 77, pp.83-94. ⟨hal-02894374⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Est-il encore temps d’éduquer ?. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2020, pp.39-44. ⟨10.3917/tele.058.0039⟩. ⟨halshs-03019617⟩
  • Sandra Mellot, Kerzil Jennifer, Renaud Hétier, Alain Bihan-Poudec, Anaïs Theviot. Le numérique en milieu scolaire : à la rencontre des autres ?. Revue française des sciences de l’information et de la communication, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 2019, ⟨10.4000/rfsic.6820⟩. ⟨halshs-03171730⟩
  • Renaud Hétier. La violence dans les contes merveilleux. La revue des livres pour enfants, Centre national de la littérature pour la jeunesse, 2019, pp.146-151. ⟨halshs-03171763⟩
  • Renaud Hétier. Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018. ⟨halshs-03171368⟩
  • Renaud Hétier, Pierre Usclat. Les effets formatifs du mémoire de recherche. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l’éducation, 2018. ⟨halshs-03172285⟩
  • Renaud Hétier. Reconstruire des chaînes de transmission. Bildungsforschung, Zeitschrift bildungsforschung e.V., 2017. ⟨halshs-03171369⟩
  • Stéphane Blocquaux, Renaud Hétier. La caution scientifique au cœur des discours transhumanistes : de l’amortalité à l’immortalité ?. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2017. ⟨halshs-03171736⟩
  • Renaud Hétier. La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016. ⟨hal-01493043⟩
  • Renaud Hétier. La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016. ⟨halshs-03171371⟩
  • Renaud Hétier, Pierre Usclat, Roger Monjo. Le care en éducation, quelle(s) reconfiguration(s) ?. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016. ⟨halshs-03172296⟩
  • Pierre Usclat, Renaud Hétier. Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2015, Penser la pédagogie en formation d’adultes, pp.109-118. ⟨hal-01225347⟩
  • Renaud Hétier. Un tournant dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2015. ⟨halshs-03171373⟩
  • Renaud Hétier, Pierre Usclat. Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2015. ⟨halshs-03171374⟩
  • Renaud Hétier. L’autonomie des élèves à l’école : émancipation ou normalisation ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014, pp.87-95. ⟨hal-01218084⟩
  • Renaud Hétier. Prégnance communicationnelle et mise à distance du corps. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014, pp.122-131. ⟨hal-01278710⟩
  • Cédric Fluckiger, Renaud Hétier. Portrait(s) de l’élève en jeune internaute. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014. ⟨hal-01613654⟩
  • Renaud Hétier. Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d’œuvres formatrices. Revue des sciences de l’education, Revue des sciences de l’éducation, 2014. ⟨halshs-03171383⟩
  • Renaud Hétier. L’autonomie des élèves à l’école : émancipation ou normalisation ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014. ⟨halshs-03171381⟩
  • Renaud Hétier. Aspiration numérique et mise à distance du corps. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014. ⟨halshs-03171385⟩
  • Renaud Hétier. De la transmission de l’expérience à l’expérience de la transmission, de la formation à la transformation. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2014. ⟨halshs-03171378⟩
  • Renaud Hétier, Cédric Fluckiger. Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014. ⟨halshs-03172303⟩
  • Renaud Hétier, Pierre Usclat. Quand le lien nous fait grandir à la liberté. Revue Projet, Centre de recherche et d’action sociales (C.E.R.A.S ), 2013, 333 (2), ⟨10.3917/pro.333.0029⟩. ⟨hal-01225204⟩
  • Renaud Hétier. Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d’oeuvres formatrices. Revue des sciences de l’education, Revue des sciences de l’éducation, 2013, 39 (1), pp.33-59. ⟨10.7202/1024532ar⟩. ⟨hal-01218079⟩
  • Renaud Hétier, Pierre Usclat. Quand le lien nous fait grandir à la liberté. Revue Projet, Centre de recherche et d’action sociales (C.E.R.A.S ), 2013. ⟨halshs-03172183⟩
  • Renaud Hétier. Récits pour enfants, récits d’enfants, récits d’enfance. Chemins de formation, L’Harmattan, 2013. ⟨halshs-03172307⟩
  • Renaud Hétier. Quand des récits transgressent notre idée de l’enfance. Chemins de formation, L’Harmattan, 2013. ⟨halshs-03171751⟩
  • Renaud Hétier. Comment sentir que ça veut dire quelque chose ? Le loup et la mésange : un récit à pleines dents. Chemins de formation, L’Harmattan, 2011. ⟨halshs-03171754⟩
  • Renaud Hétier. Quelle reconnaissance du sujet sensible en éducation ?. Chemins de formation, L’Harmattan, 2011. ⟨halshs-03172308⟩
  • Renaud Hétier. Où sont passés les adultes ?. Cultures et sociétés. Sciences de l’Homme, 2010. ⟨halshs-03172187⟩
  • Renaud Hétier, Constantin Xypas. La fonction de l’imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale : obstacle et outil. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2009. ⟨halshs-03171387⟩
  • Renaud Hétier. La notion d’expérience chez John Dewey : une perspective éducative. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2008. ⟨halshs-03171696⟩
  • Renaud Hétier. Les enfants face aux contes merveilleux : un imaginaire de l’autre ?. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2007. ⟨halshs-03171697⟩
  • Renaud Hétier. L’éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007. ⟨halshs-03171704⟩
  • Renaud Hétier. Individualisation et exposition. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2007. ⟨halshs-03171699⟩
  • Renaud Hétier. Les contes merveilleux : ressources dans une éducation morale ?. Ressources, ESPE de L’Académie de Nantes, 2004. ⟨halshs-03172190⟩
  • Renaud Hétier, Maryvonne Tastet. Compte tenu des variations saisonnières. Cahiers Pedagogiques, 2002. ⟨halshs-03171757⟩

Communication dans un congrès

  • Renaud Hétier. Quand un enfant s’élève, qui l’élève, et vers quoi s’élève-t-il ?. Biennale de l’éducation, ICP, Paris., Sep 2022, Paris, France. ⟨hal-03538995⟩
  • Renaud Hétier. Pour une éducation profonde en Anthropocène. Éduquer pour un avenir incertain. La fin de l’école prométhéenne ? Colloque de la SOFPHIED, Jun 2021, Nantes, France. ⟨hal-03538947⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Eduquer en Anthropocène. Conférence d’ouverture. Congrès de l’AFIRSE. Campus Condorcet, Paris. 11 novembre. L’éducation à l’heure de l’Anthroopocène, 2021, Paris, France. ⟨halshs-03547025⟩
  • Renaud Hétier. Résister aux effondrements. L’avenir – critique, résistance, utopie (colloque de l’UDESCA), 2021, Paris, France. ⟨halshs-03174028⟩
  • Renaud Hétier. Une vie numérique : relation et médiation. Numérique et réel, Nov 2021, Angers, France. ⟨halshs-03542333⟩
  • Renaud Hétier. L’humanité contre l’Anthropocène : quelles transitions ?. L’interculturalité au service des transitions, Dec 2021, Mulhouse, France. ⟨hal-03542304⟩
  • Renaud Hétier, Isabelle Dagué. La littérature de jeunesse et la formation existentielle des étudiants. Littérature de jeunesse et formation. Littérature de jeunesse et formation, Nov 2021, Paris, France. ⟨hal-03539018⟩
  • Renaud Hétier. Une attention pédagogique ajustée à l’attention des besoins de chacun. L’école primaire au 21ème siècle. Colloque EMA., Oct 2021, Université de Paris Cergy, France. ⟨hal-03538953⟩
  • Renaud Hétier, Benoiste Salembier, Jean Hétier. Une vie d’avatar, ou les rebonds virtuels de la présence. Représenter le corps absent, Jun 2021, Nanterre, France. ⟨hal-03538975⟩
  • Renaud Hétier. La violence dans les contes : sa portée symbolique et éducative. littérature de jeunesse, 2020, Pernambuco, Brésil. ⟨halshs-03173819⟩
  • Renaud Hétier. L’attention et le care dans les contes merveilleux. Littérature de jeunesse, Universidade federal de Pernambuco (Brésil), 2020, Pernambuco, Brésil. ⟨halshs-03173815⟩
  • Renaud Hétier. Pratiques numériques des jeunes en Anthropocène. Un numérique responsable pour un futur souhaitable, Jan 2020, angers, France. ⟨halshs-03542354⟩
  • Renaud Hétier. Dépasser ses limites dans la créativité. Éduquer au sens des limites à l’heure de l’Anthropocène. Colloque AREF, 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-03174034⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux. Du simulateur de survie au massacre en ligne, la « robinsonnade virtuelle » comme modèle de divertissement numérique planétaire ?. Jules Verne et Robinson (Rencontres Jules Verne), 2019, Nantes, France. ⟨halshs-03174033⟩
  • Renaud Hétier. Découvrir l’autre par le numérique. Le cas des dispositifs en ligne à l’école. Numérique et lien social : Appréhensions de la subjectivité et de l’altérité, Oct 2019, Angers, France. ⟨halshs-03542365⟩
  • Renaud Hétier. Quelle relation humaine dans l’avenir technologique ? Virtualisation, distance, réification et éducation. Technology and Society : Mutations, Progress and Reactions, 2018, Kaslik, Liban. ⟨halshs-03174038⟩
  • Jean-Pierre Gaté, Renaud Hétier, Odile de la Garanderie, Thierry de la Garanderie, Pierre Usclat. Entre mutation et permanence, la modernité de la gestion mentale d’Antoine De La Garanderie. Éduquer aujourd’hui. Mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation (colloque de l’ACISE), 2017, Angers, France. ⟨halshs-03174040⟩
  • Renaud Hétier. Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles. Éducation et frontières (colloque de la SOFPHIED), 2017, Lyon, France. ⟨halshs-03174039⟩
  • Renaud Hétier. Former l’attention : un cadre, un objet. La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux. L’éducation et le care, Mar 2015, Saint-Étienne, France. ⟨hal-03540321⟩
  • Renaud Hétier. Le bonheur de la disponibilité, à l’écoute des contes merveilleux. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-03540322⟩
  • Renaud Hétier. Une révolution dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur. La littérature de jeunesse : un ou des objet(s) en éducation ?, Apr 2014, Gennevilliers, France. ⟨hal-03540325⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux, Michel Perrinel. Rapport au corps et projection virtuelle interactive : vers une « médiation sensible » ?. Communication électronique, cultures et identités, 2014, Le Havre, France. ⟨halshs-03174058⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux. La sexualité virtuelle : quelles limites ?. La science : jusqu’où explorer ? (Rencontres Jules Verne), 2014, Nantes, France. ⟨halshs-03174043⟩
  • Renaud Hétier. Pratiques numériques enseignantes et émergence d’espaces intermédiaires. Journée d’étude CREN, Projet régional de recherche UsaTICE., Nov 2013, Nantes, France. ⟨hal-03540327⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux. Quand les mondes virtuels entrent en concurrence avec le réel : aux frontières des utopies numériques. Jules Verne. Science, crises et utopies (Rencontres Jules Verne), 2012, Nantes, France. ⟨halshs-03174060⟩
  • Renaud Hétier. Lier le geste à la parole pour faire réalité, ou le refus de l’abstraction du discour. Émile vu d’aujourd’hui, 2012, Cerisy-la-Salle, France. ⟨halshs-03174062⟩
  • Renaud Hétier. Quand un récit de littérature de jeunesse soutient et contient une mise en ordre de l’homme et du monde. IV Encontro Nacional de Literatura Infanto-Juvenil e Ensino, 2012, Campina Grande, Brésil. ⟨halshs-03174061⟩
  • Renaud Hétier. De la transmission de l’expérience à l’expérience de la transmission. De la formation à la transformation. Formes d’éducation et processus d’émancipation, 2012, Rennes, France. ⟨halshs-03174063⟩
  • Renaud Hétier. Du refus des savoirs scolaires : nouvelle aliénation ou nouvelle émancipation ?. Formes d’éducation et processus d’émancipation, 2012, Rennes, France. ⟨halshs-03174065⟩
  • Renaud Hétier. Aider les enfants à mettre en forme une expérience des limites avec des récits et des images. IV Encontro Nacional de Literatura Infanto-Juvenil e Ensino, 2012, Campina Grande, Brésil. ⟨halshs-03173823⟩
  • Renaud Hétier. Interdisciplinarité universitaire et alternance pédagogique comme cadre de problématisation. Diversité des problèmes et des problématisations : vers une typologie, May 2010, Bizerte, Tunisie. ⟨hal-03540329⟩
  • Renaud Hétier. De l’enfant sauvage à l’Infant de Parme, ou les distorsions temporelles de l’éducation. Congrès international de l’AREF, 2010, Genève, Suisse. ⟨halshs-03174073⟩
  • Renaud Hétier. Discours, récit, parole : les dynamiques langagières et leur imaginaire dans l’espace scolaire. Imaginaires, savoirs, connaissance, 2010, Angers, France. ⟨halshs-03174066⟩
  • Constantin Xypas, Renaud Hétier. La construction de la problématique en recherche doctorale et la fonction de l’imaginaire. Imaginaires, savoirs, connaissance, 2010, Angers, France. ⟨halshs-03174071⟩
  • Renaud Hétier. Dépendance aux réseaux numériques et éducation. Jules Verne. Sciences, technique et société : de quoi sommes-nous responsables ? (Rencontres Jules Verne), 2010, Nantes, France. ⟨halshs-03174068⟩
  • Renaud Hétier. La reconstruction d’un espace collaboratif et tourné vers autrui à l’université : une étude de cas. Appartenance et globalisation en éducation (Colloque de l’ACISE), 2010, Kaslik, Liban. ⟨halshs-03174074⟩
  • Renaud Hétier. Quand des récits transgressent notre idée de l’enfance. Frontières du récit pour enfants, Oct 2010, Nantes, France. ⟨halshs-03542376⟩
  • Renaud Hétier. Quel sens peut prendre une pédagogie de l’avenir s’il n’y a plus de devenir adulte ?. Le défi des anticipations, Jan 2009, Angers, France. ⟨hal-03541823⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux. L’initiation de l’autonomie réflexive entre recherche et formation. Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche, Jun 2009, Nantes, France. ⟨hal-03540331⟩
  • Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux. Expériences réelles et virtuelles à l’épreuve de la problématisation. Expérience et problématisation, May 2009, Porto, Portugal. ⟨hal-03540334⟩
  • Renaud Hétier. L’expérience professionnelle : ressource et obstacle à la problématisation. Expérience et problématisation, May 2009, Porto, Portugal. ⟨hal-03540333⟩
  • Renaud Hétier. Où sont passés les adultes ? Routes et déroutes d’un âge de la vie. Où sont pasés les adultes ?, 2009, Angers, France. ⟨halshs-03174022⟩
  • Renaud Hétier. Quelle éducation imaginer, dans un monde individualiste, complexe et ouvert ?. Educaçao, Cultura e Imaginario : desafios contemporáneos, 2009, Braga, Portugal. ⟨halshs-03174019⟩
  • Renaud Hétier. La mort à portée de l’enfant, ou l’enfant doit-il savoir le temps qui lui reste à vivre ?. Repenser l’enfance ? Une question philosophique, une question à la philosophie, 2009, Paris, France. ⟨halshs-03174079⟩
  • Renaud Hétier. Freinet entre esprit et matière, ou quand la pédagogie est l’autre nom de la foi. La foi du pédagogue, 2009, Angers, France. ⟨halshs-03174076⟩
  • Renaud Hétier. Démarche de recherche et schéma temporel. Outils et « instruments » de développement professionnel pour les formateurs de terrain, Jun 2009, Nantes, France. ⟨halshs-03542397⟩
  • Renaud Hétier. L’entretien de formation entre désir et impossibilité d’une problématisation authentique. La problématisation dans l’enseignement et la formation : Quelles difficultés ? Quelles aides possibles ?, Jun 2008, Rhodes, Grèce. ⟨hal-03541826⟩
  • Renaud Hétier. Petite enfance et autonomie en relation : l’exemple de la motricité. Journées d’études et de préconisations FORMIRIS, Mar 2008, Paris, France. ⟨halshs-03542404⟩
  • Renaud Hétier. Liberté et différence chez Freinet : la production de textes. Congrès international de l’AREF, 2007, Strasbourg, France. ⟨halshs-03174081⟩
  • Renaud Hétier. La notion d’expérience chez Dewey. Journées du CREN, May 2005, Nantes, France. ⟨halshs-03542415⟩
  • Renaud Hétier. Entrer dans la recherche, sortir de la pratique ?. Chercheurs et praticiens, Oct 2004, Lyon, France. ⟨hal-03541828⟩
  • Renaud Hétier. Problématisation et problème en pédagogie. La problématisation, Jun 2004, Nantes, France. ⟨halshs-03542420⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Renaud Hétier. Culture numérique et place de la présence en éducation. Le Bord de l’eau, 2021. ⟨hal-03615790⟩
  • Renaud Hétier. L’humanité contre l’Anthropocène. Résister aux effondrements. PUF, 2021. ⟨hal-03539325⟩
  • Renaud Hétier. L’humanité contre l’Anthropocène : Résister aux effondrements. PUF, A paraître. ⟨halshs-03172393⟩
  • Renaud Hétier. Cultiver l’attention et le care en éducation : A la source des contes merveilleux. PURH, 2020, 9791024014180. ⟨hal-02498483⟩
  • Renaud Hétier. L’éducation, entre présence et médiation. L’Harmattan, 2017. ⟨hal-01493046⟩
  • Renaud Hétier. Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : Comment penser le conflit. 2017, 978-2-36717-420-4. ⟨hal-01677384⟩
  • Renaud Hétier, Magdalena Kohout-Diaz, Françoise Hatchuel. Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux ou comment penser le conflit. chronique sociale, 2017. ⟨halshs-03172411⟩
  • Michel Fabre, Constantin Xypas, Renaud Hétier. Le tiers éducatif : une nouvelle relation pédagogique : Figures et fonctions du tiers en éducation et formation. De Boeck, 2011, 978-2-8041-6346-4. ⟨hal-01132888⟩
  • Renaud Hétier. Contes et Violence. PUF, 1999. ⟨halshs-03172417⟩

Chapitre d’ouvrage

  • Renaud Hétier. Que reste-t-il de soi sans les autres ?. Ce qu’il reste de l’être. Vers une nouvelle spiritualité, chronique sociale, A paraître, Ce qu’il reste de l’être. Vers une nouvelle spiritualité. ⟨halshs-03172547⟩
  • Renaud Hétier. L’enfance, un temps pour chaque chose. D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne, Le Bord de l’eau, 2021. ⟨halshs-03172555⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. La pandémie de covid-19 : un écho de l’aventure humaine en Anthropocène. Covid-19 – Approche de Droit public et de Science politique, Berger-Levrault, 2021. ⟨hal-03539139⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Une politique du vivant pour contenir les effondrements. Cahier de tendances 2020, Éditions de l’Aube, A paraître. ⟨halshs-03173995⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Promoting embodiment through education in the Anthropocene. Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook, 2021. ⟨halshs-03021486⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. La pandémie de la COVID-19 : une maladie écologique et politique de l’Anthropocène. Covid-19, approches de droit public et de science politique, 2021. ⟨halshs-03173983⟩
  • Renaud Hétier. Résister aux effondrements. L’avenir – critique, résistance, utopie., Peter Lang, A paraître. ⟨halshs-03172543⟩
  • Renaud Hétier. L’hospitalité de l’enfant en éducation. Attendre et accueillir. L’hospitalité éducative, Presses universitaires de Nancy, In press. ⟨halshs-03172551⟩
  • Renaud Hétier. Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles. Éducation et frontières, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2020. ⟨halshs-03172557⟩
  • Renaud Hétier. Les adolescents « face » à la sexualité à l’ère numérique. Violences sexuelles : entre vérités et mensonges, Presses universitaires de Lorraine, 2020. ⟨hal-03611410⟩
  • Renaud Hétier. Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles. Violences sexuelles : entre vérité et mensonge, Presses Universitaires de Nancy, 2020. ⟨halshs-03172560⟩
  • Renaud Hétier. Le temps de la résonance. Résistance, résonance – Changer le monde avec Hartmut Rosa, Le Pommier, 2020. ⟨halshs-03172558⟩
  • Renaud Hétier. L’enfance face aux effondrements. Collapsus, Albin Michel, 2020. ⟨halshs-03172562⟩
  • Renaud Hétier. Culture numérique, éducation et vivre-ensemble. Interconnectés ? Numérique et convivialisme, Le Bord de l’eau, 2020. ⟨halshs-03172564⟩
  • Renaud Hétier. Apprendre à faire vivre. Nathanaël Wallenhorst; Jean-Philippe Pierron. Éduquer en Anthropocène, Le Bord de l’eau, 2019, 978-2-35687-674-4. ⟨halshs-03172574⟩
  • Renaud Hétier. Augmenter le pouvoir de sentir. Éduquer l’homme augmenté – Vers un avenir postprométhéen, Le Bord de l’eau, 2018. ⟨halshs-03172590⟩
  • Renaud Hétier. Entre attention à quelque chose et attention à quelqu’un. La transitivité de l’attention à la lumière du care.. Care et Éducation, Presses universitaires de Nancy, 2018. ⟨halshs-03172595⟩
  • Renaud Hétier. Contre le harcèlement, l’éducation, les liens et la loi. Boucs-émissaires. Combattre l’indifférence, refuser la soumission, H&O, 2016. ⟨hal-01493051⟩
  • Renaud Hétier, Philippe Cottier. Numérique et initiatives pédagogiques. Le lycée en régime numérique. Usages et composition des acteurs, Octares, 2016. ⟨hal-01493048⟩
  • Renaud Hétier, Philippe Cottier. L’innovation pédagogique en contexte numérique. Collection Formation. Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs, Octares, pp.97-115, 2016, 978-2-36630-057-4. ⟨hal-01414866⟩
  • Renaud Hétier. Éduquer à la prise de distance à l’ère communicationnelle. L’éducation de la liberté. Aliénation et émancipation, L’Harmattan, 2015. ⟨halshs-03172605⟩
  • Renaud Hétier. Les paradoxes du virtuel, et le problème du réel. L’approche des Problèmes Complexes Flous en éducation. Enjeux et limites, De Boeck, 2014. ⟨halshs-03172609⟩
  • Renaud Hétier. Freinet et les langages de l’enfant : entre expression et communication. Vertus et limites des usages de la parole en éducation, L’Harmattan, 2013. ⟨halshs-03172612⟩
  • Renaud Hétier. Lier le geste à la parole pour faire réalité. L’Émile de Rousseau : regards d’aujourd’hui, Hermann, 2013. ⟨halshs-03172614⟩
  • Renaud Hétier. Freinet et la production de l’homme réel par les « techniques » pédagogiques. Méthode et philosophie, L’Harmattan, 2012. ⟨halshs-03172617⟩
  • Renaud Hétier. La mort à portée d’un enfant. Repenser l’enfance, Hermann, 2012. ⟨halshs-03172618⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Renaud Hétier. Des dispositifs d’analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ?. J-Y Robin & I. Vinatier (dir.). Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants., L’Harmattan, pp.279-306., 2011. ⟨hal-01716660⟩
  • Renaud Hétier. Tiers du doctorant, tiers du directeur : quand il faut plus d’un tiers pour conduire une recherche. Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique, De Boeck, 2011. ⟨halshs-03172628⟩
  • Renaud Hétier. Freinet entre esprit et matière, quand la pédagogie est l’autre nom de la foi. La foi du pédagogue, Don Bosco, 2011. ⟨halshs-03172631⟩
  • Renaud Hétier. De la déconstruction de l’idée de savoir à la réflexivité. Conseiller et accompagner, L’Harmattan, 2011. ⟨halshs-03172621⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Renaud Hétier. Des dispositifs d’analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ?. Conseiller et accompagner, L’Harmattan, 2011. ⟨halshs-03172625⟩
  • Renaud Hétier. La temporalité à l’œuvre dans les entretiens de formation. Conseiller et accompagner, L’Harmattan, 2011. ⟨halshs-03172623⟩
  • Renaud Hétier. Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé : La double fonction du tiers dans les contes merveilleux. Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique, De Boeck, 2011. ⟨halshs-03172629⟩
  • Renaud Hétier. Georges Steiner, la subjugation par la grandeur. Figures de la magistralité, L’Harmattan, 2009. ⟨halshs-03172634⟩
  • Renaud Hétier. Le corps enseignant à venir. Figures de la magistralité, L’Harmattan, 2009. ⟨halshs-03172633⟩
  • Renaud Hétier. Les trois parents de l’enfant : père, mère, marâtre de la tradition ; mère, père et beau-père de la modernité. D’un conte à l’autre, d’une génération à l’autre, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2008. ⟨halshs-03172636⟩

Direction d’ouvrage, Proceedings, Dossier

  • Renaud Hétier. Ce qu’il reste de l’être. Vers une nouvelle spiritualité. chronique sociale, 2022. ⟨halshs-03172372⟩
  • Alix Garnier, Marie-Louise Martinez, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Eduquer en Anthropocène. 2021. ⟨halshs-03018899⟩
  • Renaud Hétier. Présence et numérique en éducation. Le Bord de l’eau, 2021. ⟨halshs-03172379⟩
  • Nathanaël Wallenhorst, Alix Garnier, Marie-Louise Martinez, Renaud Hétier. Eduquer en Anthropocène (coordination numéro thématique REcherches et éducation). Recherches & éducations, 2021, ⟨10.4000/rechercheseducations.11489⟩. ⟨halshs-03546899⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. L’éducation politique en Anthropocène. 58, 2020. ⟨halshs-03018905⟩
  • Pierre Usclat, Renaud Hétier, Roger Monjo. Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ?. Montpellier, France. 40, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016, Education et socialisation – Les Cahiers du Cerfee, 2271-6092. ⟨hal-01270843⟩
  • Cédric Fluckiger, Renaud Hétier. Recherches en Education. France. 2014, Des Elèves et des Savoirs à l’Ere numérique: regards croisés. ⟨hal-01588380⟩
  • Renaud Hétier. Vertus et limites des usages de la parole en éducation. L’Harmattan, 2013. ⟨halshs-03172382⟩

Autre publication

  • Renaud Hétier. Ecrans. Dictionnaire de philosophie de l’éducation, 2021. ⟨hal-03541922⟩
  • Renaud Hétier. La covid-19. Dictionnaire d’anthropologie prospective, A paraître. ⟨halshs-03172667⟩
  • Renaud Hétier. Le care. Dictionnaire d’anthropologie prospective, A paraître. ⟨halshs-03172670⟩
  • Renaud Hétier. Le temps. Dictionnaire d’anthropologie prospective, A paraître. ⟨halshs-03172673⟩
  • Renaud Hétier. L’enfance. Dictionnaire d’anthropologie prospective, A paraître. ⟨halshs-03172672⟩
  • Renaud Hétier. Faire vivre. Dictionnaire d’anthropologie prospective, In press. ⟨halshs-03172668⟩
  • Renaud Hétier. Image et imaginaire. Dictionnaire de philosophie de l’éducation, 2021. ⟨hal-03541929⟩
  • Renaud Hétier. Pour une éducation convivialiste en Anthropocène. 2021. ⟨hal-03542003⟩
  • Renaud Hétier. Y a-t-il une vie après l’Anthropocène ?. 2021. ⟨hal-03541995⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Sortons du piège qui veut opposer les jeunes « irresponsables » et les anciens « victimes ». 2021. ⟨hal-03541934⟩
  • Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier. L’éducation politique en Anthropocène. 2021. ⟨hal-03538866⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. L’éducation en Anthropocène. L’éducation en Anthropocène, 2021. ⟨hal-03538871⟩
  • Renaud Hétier. L’Anthropocène : de quel monde devons-nous prendre soin ? Alexander Federau, Pour une philosophie de l’Anthropocène, Paris, PUF, 2017, 436 pages. 2020, pp.95-103. ⟨10.3917/rai.077.0095⟩. ⟨halshs-03172675⟩
  • Renaud Hétier. Pour une pédagogie de l’intelligence (préface à « L’intuition. De la perception au concept ».). 2017. ⟨halshs-03172684⟩
  • Renaud Hétier. Lire autrement, entretien avec Hervé Moëlo. 2013. ⟨halshs-03172311⟩
  • Renaud Hétier. Réussir, ça s’apprend : « comprendre et imaginer » (préface). Réussir, ça s’apprend, 2013. ⟨halshs-03172696⟩
  • Renaud Hétier. Des objets perdus aux formes trouvées, entretien avec Christian Voltz. 2013. ⟨halshs-03172317⟩
  • Renaud Hétier. L’invention permanente, entretien avec Olivier Douzou. 2013. ⟨halshs-03172316⟩
  • Renaud Hétier. La pensée d’Antoine de La Garanderie (postface). La pensée d’Antoine de La Garanderie, 2013. ⟨halshs-03172694⟩
  • Renaud Hétier. Pratiquer le dialogue pédagogique à l’Université (préface). 2012. ⟨halshs-03172698⟩
  • Renaud Hétier. De la sécurité du cadre à l’épanouissement des potentialités de l’enfant, entretien avec Sarah Vénuat, psychologue scolaire. 2011. ⟨halshs-03172324⟩
  • Renaud Hétier. Une révélation. André de Peretti. Pédagogue d’exception. Regards croisés sur l’homme aux mille et un rebondissements, 2011. ⟨halshs-03172700⟩
  • Renaud Hétier. Le corps aujourd’hui, entretien avec Isabelle Queval. 2011. ⟨halshs-03172330⟩
  • Renaud Hétier. L’avenir du sensible, entretien avec Claudine Haroche. 2011. ⟨halshs-03172322⟩
  • Renaud Hétier. Sport, place du corps et rapport au corps, entretien avec Jérôme Godinau. 2011. ⟨halshs-03172326⟩
  • Renaud Hétier. Paroles d’illettrés (préface). Paroles d’illettrés, 2010. ⟨halshs-03172702⟩

Contactez-moi